Boites
45 M.1911 (.45 ACP)

La carrière de la 45 ACP a commencé au printemps 1904, lorsque les autorités supérieures demandèrent à l'arsenal de l'armée de concevoir une cartouche puissante et efficace, la 45 (11,43 mm).

Les critères qui avaient déterminé le choix d'une telle munition relevait plus de l'émotion que de la rationalité. D'un côté, on méprisait les pistolets de petit, comme les
9 mm Parabellum, de l'autre, on se souvenait avec admiration des revolvers en 45 Smith & Wesson Schofield et 45 Long Colt. En fin de compte, il fallait perpétuer la tradition de l'Ouest sauvage… Les Américains s'en tinrent donc au gros calibre.

Le gouvernement américain avait demandé non seulement à l'Arsenal de Frankford (FA), mais également à l'industrie privée de mettre au point cette nouvelle munition. L'arsenal, pour sa part, adopta une attitude vigoureuse, il attendit patiemment que les tâtonnements des autres parviennent à quelque chose. Le bureau d'étude de la Winchester Repeating Arms Co, pour sa part s'activa. En quelques mois, en collaboration avec la société Colt, ils mirent au point une cartouche de 45 Winchester AP, dont l'étui mesurait 22,86 mm de long.

Les caractéritiques principales de la Winchester AP sont un projectile blindé de 200 grains et d'un étui en laiton. La forme du projectile est cylindro-sphérique (tête en forme d'une demi boule). Les munitions sont marquées W.R.A.Co 45 A.C. sur le culot de la cartouche. On reconnait principalement cette munition à son projectile de 200 grains et à sa fine gorge d'extraction sur le corps de la cartouche. Sans peser la cartouche, on peut distinguer le projectile de 200 grains à celui de 230 grains conçu plus tard: la gorge de resserrement est plus près du bord supérieur de l'étui. En 1905, quand la cartouche de 45 Winchester AC apparut sur le marché, les ingénieurs de Frankford Arsenal déployèrent une énergie fébrile, partant du principe simple: "On peut certainement améliorer tout ça. Ils n'avaient pas de temps à perdre, car les essais officiels de comparaison des différentes munitions civiles et militaires devaient avoir lieu à l'été 1906. Ils rallongèrent l'étui de la Winchester et la pourvurent d'un projectile de grains, cylindro-shpérique et recouvert de cupro-nickel. La cartouche ainsi obtenue est un peu plus longue que la première cartouche Winchester, et reçoit l'appellation de Cal. 45 Automatic Pistol Ball Cartridge Model of 1906. Le premier lot fabriqué à Frankford reçoit le marquage F A 4 06 le chiffre 4 désignant le mois de fabrication. On ne connait pas d'autres marquages de culot. Soit il n'y eut qu'un seul lot de cartouches fabriquées, soit les autres lots ont été réalisés à partir d'étui portant d'autres marquages de culot.

Le gouvernement américain ne se décida pourtant ni pour l'une ni pour l'autre de ces deux cartouches. Au printemps 1907, il demanda à la société Union Metallic Cartridge Co (UMC) de mettre au point une cartouche de 45 dont l'étui serait plus court que celui de 45 FA 1906. La firme en question se mit aussitôt au travail et cinq mois plus tard, proposa la cartouche de 45 Automatic Colt Governement avec un projectile de 230 grains chemisé de cupro-nickel. Le marquage de culot état U.M.C. 45 ACP.

Mais cette nouvelle cartouche ne donna pas encore satisfaction. Les autorités voulaient une gorge d'extraction plus large, et chargèrent de l'étude conjointement l'Union Metallic cartridge Co et la Winchester Repeating Arms Co. Fin 1908, apparurent ainsi sur le marché deux cartouches pratiquement identiques. Seuls, les marquages de culots et l'existence sur celle de Winchester d'une gorge supplémentaire près du bord supérieur de l'étui les distingues l'une de l'autre.

Dans la même année, 1908, les ingénieurs de Frankford Arsenal travaillèrent à une nouvelle cartouche de 45 dont il ne fut apparemment fabriqué qu'un tout petit lot. Le culot porte le marquage FA 1108. Elle ressemble beaucoup à la cartouche de 1906, mais elle est dépourvue de rainure d'ajustage et l'étui est un tout petit peu plus long. L'Arsenal de Frankford avait espéré obtenir ainsi un marché important de l'armée, mais c'est la concurrence privée, (Union Metallic Cartridge Co) qui l'obtint.

UMC livra cette nouvelle cartouche à partir de l'année 1909, il s'agissait de la même cartouche qu'en 1908, mais pourvue cette fois d'une gorge d'extraction plus large et d'un projectile de 230 grains. Elle est pourvue également d'une rainure d'ajustage et d'un cerclage à la base du projectile. Le culot est marqué UMC 45 ACP.



Les tests de la UMC de 1909 se révélèrent satisfaisants. Après quelques menues transformations, comme la disparition du cerclage à la base du projectile, elle fut adoptée en août 1911 sous l'appellation Cal. 45 Automatic Pistol ball cartridge model of 1911.

Les premières cartouches furent fabriquées à l'arsenal de Frankford dès le mois d'août 1911. Les premiers marquages de culot semblent avoir été FA 8 11 et FA 9 11. A partir de 1912, l'industrie privée reçut également des commandes officielles. A partir de 1917, les culots cessent de porter la mention du mois de fabrication. Comme la W 17 (Winchester Repeating Arms Co) et la REM-UMC 18 (fabriquées après la fusion entre Remington et Union Metallic). On trouve également, pour la même période des marquages civils comme Peter 45 ACP, UMC 45 ACP ou REM UMC 45 ACP. Jusque là, le projectile de 45 était un projectile blindé en cupro-nickel. Mais déjà en 1912, on peut trouver des projectiles étamés, ce qui est relativement étonnant, car ils revenaient plus cher. On les reconnait à la couleur plus claire du métal. A partir de 1926, tous les projectiles furent réalisés en cuivre étamé. Ils le resteront jusqu'au début des années 1940. En 1942, l'arsenal de Frankford fabriqua des projectiles d'acier recouverts de cuivre et montés dans des étuis en laiton.

Tous les projectiles étaient montés à force dans les étuis. Mais cette méthode ne se révélait pas idéale lorsqu'il s'agissait d'extraire les cartouches des revolvers, à l'aide de clips demi-lune. Il arrivait souvent qu'un projectile glissât légèrement vers l'avant et bloquât le revolver. Pour y remédier, les fabricants décidèrent en 1917, de maintenir le projectile dans l'étui grâce à trois, voir quatre points de serrage.



Après l'entrée en guerre des Etats Unis, les fabricants effectuèrent des recherches assez poussées sur les étuis en acier et leur résistance à la corrosion. Ils essayèrent ainsi des étuis acier recouverts de cuivre, de laque ou de zinc. Ils se décidèrent finalement pour un procédé mis au point dans la manufacture d'état d'Evansville, à savoir, de recouvrir de zinc les étuis en acier et de les bichromatiser ensuite. (Marquage de culot ES ou ECS. La fabrication en série de la 45 Ball M 1911 Munition à étui acier zingué commence en 1943.

Variantes:
Pour tester les armes neuves ou réparées, la 45 ACP existe en version surchargée. Cette munition est composée des éléments d'une M 1911 standard, mise à part la charge de poudre. L'étui de cette cartouche est généralement étamé. L'appellation officielle de cette munition est Cartridge High Pressure Test, Cal. 45 M1. Jusqu'en 1945, on utilisa des étuis laitons pour la 45 HPT M1. A partir d'août 1945, on trouve également des étuis acier. Ces étuis sont notablement plus clairs d'aspect que ceux des 45 Ball m 1911. Après 1945, les cartouches 45 HPT M1 portent un marquage supplémentaire: les projectiles sont recouverts de peinture rouge.

Au cours des années, les fabricants ont produit d'innombrables versions à balle traçante dont certaines sont introuvables, un exemple, les cartouches de signalisation fabriquées de 1929 à 1931 par l'arsenal de Frankford, et qui Laissent une trace soit verte soit rouge. Extérieurement, les projectiles sont peints soit en rouge soit en vert. Mais on pouvait également les identifier dans l'obscurité : les balles traçantes vertes étaient pourvues de trois rainures sur l'étui, les rouges de deux rainures. Lors de l'usage de ces balles dans les pistolets mitrailleurs, ces rainures provoquaient souvent une rupture d'étui. C'est pourquoi les fabricants renoncèrent à toute espèce de rainure sur l'étui, comme sur la cartouche de signalisation T1 E14 de 1931 pourvue d'une tête verte ou d'une tête rouge. La cartouche de signalisation rouge fut finalement adoptée officiellement en 1939 sous l'appellation Cartridge Tracer Cal. 45 M 1. A l'usage, on s'aperçut que, sous certaines conditions climatiques, l'explosif rouge pouvait fuir, et provoquer des ruptures au bord supérieur de l'étui. Pour éviter ce genre de problème, l'arsenal de Frankford fit subir, à partir de 1941, un traitement spécial au bord supérieur de l'étui. Ces étuis renforcés se distingue par un marquage sur le culot FA* 42.

La fabrication de la 45 Tracer M 1 fut arrêtée en 1945. A cette époque, on testait déjà une nouvelle cartouche fabriquée par l'arsenal de Frankford, la Cartridge Tracer Cal 45 T 30. Il s'agissait d'une cartouche traçante qui laissait une trace blanche ou rouge, et les projectiles étaient peints en conséquence. Le blindage léger et mou de la balle provoquait souvent des ratés d'alimentation. L'armée commanda donc à l'arsenal de Frankford un nouveau projectile traçant, qui devait se révéler supérieur au précédent. C'est ainsi que naquit la FAT 5E1 dont le projectile de 210 grains était blindé d'acier recouvert de cuivre. Aux essais, ce projectile se révéla particulièrement satisfaisant et fut donc adopté en 1945 à la place du projectile traçant M1. Les premières cartouches de séries dotées de ce projectile sont à étui zingué et bichromatisé et porte au culot le marquage FA 45.

Après quelques toutes petites modifications, cette cartouche est adoptée officiellement en 1949 sous l'appellation de Cartridge Tracer Cal. 45 M 26. Les cartouches décrites précédemment n'étaient pas réellement indiquées pour la signalisation, car la trace lumineuse était trop faible. C'est pourquoi la société National Firework reçut l'ordre d'étudier une munition de signalisation efficace en calibre 45. Le résultat de cette étude fut la Cartridge Signal Cal. 45 T 92. Le projectile était constitué d'une enveloppe translucide en plastique contenant 13 grains de combustible lumineux et 11 grains de combustible d'allumage. Ces projectiles étaient montés sur des étuis en acier. Cette munition T92 s'élevait à 122 m environ et dégageait une lueur très claire.

En 1943, le gouvernement demanda à la société Remington d'étudier une cartouche à plombs pour des besoins de survie. Cette munition reçut l'appellation de Cartridge Shot Cal. 45 T 23. A peine six semaines plus tard, l'usine livra le premier lot de munition d'essai. Le projectile de la cartouche T 23 est constitué d'une enveloppe en carton ciré rouge contenant 120 plombs n°7 ½. Il est fixé dans un étui en laiton par deux rainures. La cartouche pèse 265 grains. A partir d'octobre 1943, la T 23 est adoptée sous l'appellation de Cartridge Shot Cal. 45 M12. Les marquages de culot connus sont RA 43 et EC 43.



La munition M 12 venait d'être adoptée, lorsqu'on s'aperçut de certains défauts. Lorsque le taux d'humidité ambiant augmentait, l'enveloppe de carton crevait et laissait échapper les plombs. A l'inverse, il arrivait souvent que l'enveloppe de carton ne s'ouvrait pas lors du tir. Remington étudia alors une nouvelle munition sous la dénomination d'essai T 29. L'étui en laiton était plus long, le projectile était protéger par une surface étanche et contenait 130 plomb de 7 ½, pesant 274 grains. Après quelques essais comparatifs, la T 29 remplaça la M 12 à la fin de décembre 1943 sous l'appellation de Cartridge Shot Cal. 45 M 15. Les marquages de culot caractéristiques sont RA 4 et RA 45.

Parallèlement à Remington, l'arsenal Evansville Crysler Ordnance Plant travaillait également à une cartouche de remplacement pour la M 12. Le projet portait le numéro d'essai T 31. Il s'agissait d'une cartouche tout métal dont le bord de l'étui se resserrait autour du projectile. Cette forme diminuait la longueur de la cartouche standard M 1911, ce qui constituait un net avantage : on pouvait la charger sans problèmes dans les chargeurs, ce qui n'était pas possible avec la M 12 ni avec la M 15, qui devait être introduites à la main dans la chambre. La T 31 contient 115 plombs de 7 ½ et pèse 232 grains. Le marquage de culot est E C 4.

Cotes moyennes:
Longueur totale: 32,15 mm (+ ou - 0,05 mm).
Longueur de l'étui: 22,70 mm (+ ou - 0,20 mm).
Longueur de la balle: 17,30 mm.
Diamètre de la balle: 11,43 mm (+ ou - 0,03 mm).
Diamètre de l'étui au sertissage: 11,95 mm (+ ou - 0,10 mm).
Diamètre de l'étui au culot: 12,03 mm (+ ou - 0,05 mm).
Diamètre au bourrelet: 12,03 mm (+ ou - 0,05 mm).
Poids total: 21,30 g.
Poids de la balle: 14,90 g.
Poids de la charge: 0,40 g de poudre sans fumée (Bulls' Eye).
Vitesse initiale: 245 m/s dans un canon de 127 mm.

N.B. les caractéristiques ci-dessus sont celles de la cartouche d'origine produite durant la Première Guerre Mondiale.

Synonymes:
.45 Automatic Colt Pistol.
.45 Automatic 1908.
.45 Automatic Pistol 1908.
.45 Auto.
.45 Auto Colt M.11.
.45 Automatic Colt Goverment.
.45 Automatic M.1911.
11,25 mm 1914.
11,25 mm Automatic.
11,25 mm Colt Norwegian 1914.
11,25 mm Norway.
11,25 mm Norwegian.
11,25 mm Norwegian Colt.
11,25 mm Norwegian Regulation M.1914.
11,3 mm Auto.
11,3 mm Auto Colt Pistol.
11,4 x 23,5 Colt.
SAA 7535A.
11,43 x 23.

Cartouches à balle blindée, étui laiton.


P.C.CO/17. PC.CO: Peters Cartridge Co., à Cincinnati, OH.
Firme fondée en 1887. Achetée par Dupont de Nemours et fusionnée avec Remington-UMC en 1934.
Conserve toutefois un certain temps ses marquages propres.
Fabrication de 1917.




Ici avec une balle nichelée.


REM-UMC/17 (18). REM-UMC: Fabrication de la Société Remington-Arms - UMC Co en 1918.
Le millésime d'année indique généralement une fabrication militaire.
REM-UMC existe sous ce label de 1911 à 1920. Successeurs de E. Remington and Sons, Illion, N.Y. (1870-1880).
Devient Remington Arms Co en 1920.



REM-UMC/45 ACP. REM-UMC: Fabrication de la Société Remington-Arms - UMC Co en 1918.
REM-UMC existe sous ce label de 1911 à 1920. Successeurs de E. Remington and Sons, Illion, N.Y. (1870-1880).
Devient Remington Arms Co en 1920 .



W.R.A./45AC. W.R.A.: Winchester Repeating Arms Co, New Haven, CT.
Marque ayant remplacée WRACo vers 1940.



nny/45 AUTO. nny: Ces lettres nny sont en réalité les lettres PPU en cyrillique.
Initiales de la firme yougoslave Privi Partisan, à Titovo-Uzice.



W.R.A.Co./45AC. W.R.A.Co: Winchester Repeating Arms Co. à New Haven, Conn. Marquage utilisé de 1867 à 1940.
45AC: calibre de la cartouche.


Cartouche à balle blindée, étui acier.


E C/43. E C: Evansville Ordnance Plant (Chrysler) de juin 1942 à avril 1944 à Evansville, Ind.
43: année de fabrication.


Cartouche demi-blindée, nez plat.


HP/*/45 AUTO/*. HP: Hirtenberger Patronen Zundhutchen Und Metallwarenfabrik.
45 AUTO: calibre de la cartouche.


Cartouche à balle plomb, étui laiton.


GEVELOT/CAL 45. GEVELOT: Gevelot S.A., Paris.
Type de marquage en clair utilisé sur des munitions à caractére civil, ou militaire pour l'exportation.


Cartouche à blanc pour le cinéma (Régifilm-France).


Sans marquage.

Cartouche à blanc, fermeture 5 plis.


G.F.L./45 M11. G.F.L.: Giulo Fiocchi à Lecco, cartoucherie fondée en 1876.
45 M11: calibre de la cartouche, M 11 pour modèle 1911.


Cartouche à blanc fermée par 5 plis.


45/61. 45: calibre de la cartouche.
61: année de fabrication.


Cartouche à blanc, fermeture par 4 plis, fabrication anglaise.


K/99/L5A3. K: Groupe Kynoch-ICI à Witton, Birmingham.
99: année de fabrication.


Cartouche à blanc fermeture par 6 plis.


LC/91. LC: Lake City Ordnance Plant.
Arsenal créé en 1941 à Independance, MO., avec à l'origine, une direction Remington, dans le cadre des fabrications de guerre.
Fermé en 1945, réouvert en 1950, toujours avec la même direction, sous le nom de Lake City Ammunition Plant.
A repris l'essentiel des recherches en matière de munitions d'armes légères depuis la fermeture de l'Arsenal de Frankford.


Cartouche de tir réduit, balle en caoutchouc entièrement enfoncée dans l'étui, il n'y à pas de poudre, l'amorce étant le moyen de propulsion. Le marquage est donné à titre indicatif, le rechargement de ce type de cartouche pouvant s'effectuer facilement à partir de n'importe qu'elle douille.


HP/*/*/45 AUTO. HP: Hirtenberger Patronen Zundhutchen Und Metallwarenfabrik.
45 AUTO: calibre de la cartouche.


Cartouche de manipulation, étui acier cadmié, sans amorce, étui 2 trous.


E C/4. E C: Evansville Ordnance Plant (Chrysler) de juin 1942 à avril 1944 à Evansville, Ind.
4: année de fabrication soit 1944.


Cartouche de manipulation, étui avec 2 trous, fausse amorce en caoutchouc.


FN/68/.45 FN: Fabrique Nationale d'Armes de Guerre à Herstal, fondée en juillet 1889.
68: année de fabrication.
45: calibre de la cartouche


Cartouche de manipulation, étui 2 trous, fausse amorce inerte, joint rouge.


SF/I/2/57. SF: Société Française des Munitions (Gévelot) à Paris. Cartouchier et parfois fournisseur de métal pour son propre compte.
I: Société de métallurgie Franco-Belge à Issy-Les-Moulineaux. Fournisseur de métal.
2/57: fabrication du 2ème trimestre de 1957.